Do It Yourself

[Couture] Une housse de protection pour jo et bokken !

Hello les ami(e)s !

Comme vous le savez, cette année j’ai repris l’aikido ! Je me suis aussi récemment mise à la couture, alors j’ai voulu essayer de faire moi-même une housse pour jo et bokken (armes en bois utilisées dans la pratique de l’aïkido), et je suis plutôt contente du résultat ! Je tenais à partager ce DIY couture facile avec vous, il est idéal pour les débutantes en couture comme moi. Et si vous ne pratiquez pas encore l’aikido, qui sait, cet article vous donnera peut-être envie de découvrir cet art martial traditionnel japonais. Voici comment créer une jolie housse pour jo et bokken en quelques minutes.

Housse de protection pour jo et bokken : le patron

Pour le tissu de ma housse d’armes d’aikido, j’ai choisi un motif japonisant dans les tons de gris et bleu nuit avec un effet légèrement métallisé.

Côté mesures, j’ai compté 145 cm de long et 25 cm de large plus 2 cm pour la marge de couture, soit 147 x 27 cm. Le tissu que j’ai choisi étant un peu trop fin pour supporter le poids, j’ai décidé de le doubler sur la largeur afin de le renforcer. Mes mesures étaient donc de 147 x 54 cm entièrement déplié.

Housse de protection pour jo et bokken : la couture

La couture de la housse est très simple et idéale pour débuter la couture à la machine à coudre ! Pour coudre ma housse de protection pour jo et bokken, j’ai replié le tissu sur la largeur, endroit contre endroit (on obtient donc une mesure de 147 x 13,5 cm). J’ai commencé par coudre le haut, puis la longueur en prenant soin de laisser une vingtaine de centimètres non cousus sur le haut de la longueur (ce qui correspond à l’ouverture pour introduire les armes d’aikido), et enfin le bas. Ensuite j’ai retourné ma housse, et hop, voilà comment coudre une housse d’armes d’aikido en un clin d’œil !

Housse de protection pour jo et bokken : les détails

Comme je voulais une housse d’armes d’aikido simple mais élégante, j’ai ajouté deux rubans noirs satinés à l’arrière qui me permettent de faire deux petits nœuds, un pour le haut, l’autre pour le milieu. On peut aussi ajouter une sangle pour porter la housse à l’épaule et un renfort en similicuir sur le bas.

Et voilà ! J’espère que ce tuto pour coudre une housse d’armes d’aikido vous a plu ! Je débute dans la couture alors pour l’instant je ne propose que des DIY simples, mais d’autres sont à venir prochainement !

•• xoxo ••

signature2

Un commentaire sur “[Couture] Une housse de protection pour jo et bokken !

Laisser un commentaire